Unique en son genre, le festival Les Solidarités, qui s'est déroulé du 22 au 24 août 2025 sur le site d’Ecolys à Namur
Alliant musique bien évidemment, rencontres citoyenneté, convivialité familiale et même initiations sportives, le festival se démarque de ses cousins du Plat Pays. Car aux Solidarités, si la musique reste reine avec des prestations mémorables de Zaho de Sagazan, de SANTA ou de Hoshi parmi beaucoup d'autres, voir autant d’enfants s’ébattre en tout liberté mais aussi un nombre inhabituel de PMR réellement accueillis au mieux montre que l’ADN des Solidarités s’étend bien au-delà de la seule programmation musicale.
On relèvera cependant une poignée de moments forts sur les deux grandes scènes. Visiblement émue de l’accueil qui lui est réservé, Hoshi a plusieurs fois répété «avoir des frissons partout». Rappelons que cette chanteuse lesbienne et fière de l’être a failli être emportée par une vague de haine ignoble après son interprétation de "Fais-moi un signe" (où elle parle de ses problèmes d'audition) sur la scène des Victoires de la Musique en 2020. Aujourd’hui, elle relève la tête et entraîne le public à sa suite pour chanter "Amour Censure" à l’unisson, véritable antidote aux "connards" comme elle les nomme à juste titre qui l'ont vouée aux gémonies.
Toujours prête à relever de nouveaux défis improbables, SANTA ne s’est pas contentée de son piano volant, elle a aussi entonné sa dernière chanson au sommet de la grande roue, symbole par excellence du festival. Un sacré personnage qui réussit incontestablement mettre le feu à chaque concert !
Dans une prestation au cordeau et très théâtrale, Zaho de Sagazan a jumelé son amours des mots (des larmes et de la tristesse aussi) à une longue version techno cataclysmique de "Dansez" qui chavirerait les fêtards de Tomorrowland. Encore un peu hésitante sur scène, devant un parterre de très jeunes filles en extase, la chanteuse belge Helena a démontré qu’elle a tout compris aux Solidarités en affichant un QR code sur les écrans géants afin que ses fans apportent leur obole aux associations présentes sur le site. Pour le moment, On ignore encore ce que la cagnotte a effectivement généré…
Avec un peu moins de 50 concerts sur quatre scènes complémentaires (sans compter un Urban Village aux saveurs hip hop), le festival revendique son caractère hétéroclite. En améliorant de manière très notable l’accueil des festivaliers tout en conservant une ambiance bon enfant, Les Solidarités n’ont plus grand chose à envier à leur grands frères du nord du pays. Mieux, elles s’en différencient agréablement par leur caractère sociétal et une volonté d’ouvrir leurs portes au plus grand nombre notamment en proposant une politique tarifaire soucieuse des familles ainsi que des moins nantis. Sabrina Carpenter ou Dua Lipa ne se produiront donc jamais aux Solidarités mais il importe plus de préserver une précieuse convivialité plutôt que de succomber, potentiellement du moins, aux sirènes du business. On note déjà les dates du 4,5 et 6 septembre sur nos tablettes pour la onzième édition.
(Stéphane Soupart - Photo : © Music Belgium Photos)
Photo : Zaho de Sagazan sur les scène du festival Les Solidarités à Namur (Belgique) le 22 aout 2025
Liens Rapides