Les médias américains rapportent que la commission DOGE d’Elon Musk a trouvé une solution pour faire fuir les migrants sans-papiers qualifiés de "criminels" ou de "terroristes présumés" : les déclarer morts.
6300 migrants ont été transférés dans la base de données des personnes décédées de la Sécurité sociale étasunienne. En pratique, cela les exclut de fait de la société puisque sans numéro de sécu, sorte de document d’identité : plus de banque, plus de travail, plus de logement, plus de services gouvernementaux et – forcément – plus d’accès aux subventions et aides sociales. Une solution pour les forcer à fuir les États-Unis. Cette méthode pour le moins radicale a été mise en place par le DOGE, la fameuse commission pour l’efficacité gouvernementale contrôlée par Elon Musk.
Tri sélectif
Le New York Times qui a mis la main sur des documents indique que les migrants sans-papiers visés par ce basculement dans le "fichier des morts" étaient répertoriés comme des "criminels condamnés" ou des "terroristes présumés". Toutefois, il y a une crainte légitime d’imaginer que cette solution de mort administrative puisse être utilisée sur d’autres catégories d’immigrants pour faire pression sur eux. Ce que soupçonnent d’ailleurs le New York Times et le Washington Post qui a aussi relayé l’information.
(Olivier Duquesne – Source : RFI avec AFP – Picture : © picture alliance / Anadolu | Christian Torres)
Liens Rapides