Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Les Francos de Spa, cousines ardennaises de La Rochelle

parStéphane Soupart
|
04 Jul 2025 11h40
Clara Luciani
© DR/Courtesy Francos de Spa

Les Francofolies ont vu le jour en 1985 à La Rochelle et ont ensuite essaimé dans toute la francophonie, de Montréal jusqu’aux rivages de l’Afrique. Mais l’édition spadoise en Belgique reste la plus fidèle…

Grand défenseur de la musique francophone sur les antennes de France Inter (notamment avec l’emblématique Pollen), Jean-Louis Foulquier a eu l’idée un peu incongrue à l’époque de monter un festival mettant essentiellement en avant des artistes s’exprimant dans la langue de Voltaire. Il a choisi sa ville natale de La Rochelle comme terrain de jeu.

Dès la première édition, toute la francophonie jouait des coudes pour s’y produire. Du Québec (Fabienne Thibeault), de la Louisiane (Zachary Richard), de l’Afrique noire (avec les Sénégalais de Touré Kunda) aux ténors hexagonaux (Jacques Higelin, Rita Mitsouko), tous répondent d'emblée présents. Il faudra cependant attendre un an de plus pour que le Belge Didier Odieu vienne mettre le feu…

Alors que La Rochelle ouvrira ses portes le 10 juillets le 17 et accueillera à n’en pas douter ses 150.000 spectateurs habituels, sa cousine spadoise prendra le relais dès la mi-juillet, elle aussi autour de la Fête Nationale du pays. Cerise sur le gâteau, on soufflera cette année les trente et une bougies de l’événement sur quatre jours, du 17 au 20 juillet.

Loin d’être un simple copier-coller de son aînée, les Francos de Spa multiplient les lieux festifs autour des quatre scènes principales et donnent, très logiquement, un coup de projecteur sur les artistes du cru comme Saule, Henry PFR, Lubiana, Hollywood Porn Stars, Orlane, Morph, COLT, Lovelace, Nicolas Michaux, Benni ou encore Edouard Van Praet

Surfant sur des genres souvent réputés antinomiques, la programmation des Francos valse allègrement entre grands anciens comme Véronique Sanson, valeurs sûres du moment comme Clara Luciani et jeunes pousses extrêmement prometteuses comme Miki. A l’exception sans doute de Kendji Girac (l’homme qui tire plus vite que son ombre), les artistes sélectionnés vouent tous une véritable passion à la langue française et à ses subtilités souvent poétiques. Si  les musiques urbaines ne sont pas non plus totalement oubliées, elles seront défendues par les vieux briscards marseillais de I Am et le roi des allitérations MC Solaar.

Et que ceux qui craignent de voir le ciel leur tomber sur la tête se rassurent. Certains artistes reviendront nous rendre visite à l’automne comme Ben Mazué au Cirque Royal en octobre ou Clara Luciani à Forest-National en décembre.

Programme complet et tickets : francofolies.be

(Stéphane Soupart - Photo : ©  DR / Francofolies de Spa)

Photo : Clara Luciani sur la scène Pierre Rapsat le dimanche 20 juillet à 23h