Selon les données d'un analyste maritime, une confrontation a eu lieu entre des navires de garde-côtes chinois et philippins près de la province philippine de Palawan.
Les tensions dans la mer des Philippines occidentales se sont accrues en raison de l'augmentation des activités militaires chinoises au sein de la zone économique exclusive des Philippines. Pékin affirme pourtant que 80 % de la mer de Chine méridionale relève de sa juridiction.
Alors que plusieurs incidents se sont produits entre les deux pays au cours des derniers mois, les experts se veulent alarmants. Selon eux, une erreur d'appréciation pourrait déclencher un conflit plus large, susceptible d'engager les États-Unis en vertu du traité de défense mutuelle américano-philippin.
La Chine aggrave les tensions
Selon Ray Powell, directeur de SeaLight, une initiative de suivi maritime affiliée à l'université de Stanford, la dernière rencontre en date a eu lieu lorsque trois navires des garde-côtes chinois ont affronté des navires philippins à une centaine de kilomètres au large de Palawan. Dans un message publié sur X, M. Powell a partagé des données et des images montrant les deux parties manœuvrant étroitement l'une autour de l'autre.
Ces derniers mois, la Chine a multiplié les exercices militaires et les incursions dans les eaux territoriales des pays voisins, aggravant encore les tensions régionales.
(Manon Pierre avec QG - Source : Newsweek - Image : © Unsplash)
Liens Rapides