Les États-Unis n'ont pas encore accepté le fait que l'armée ukrainienne a détruit le navire de guerre russe Moskva sans notification préalable, rapporte le New York Times.
Alors que le naufrage du croiseur russe en avril 2022 a été salué comme une grande victoire à Kiev, les responsables américains ont été mécontents de ne pas avoir été inclus dans l'opération, un signe précoce de tensions dans la coopération militaire entre les deux nations.
Selon le rapport, deux mois après le début de la guerre, des généraux ukrainiens se sont rendus en Allemagne pour établir des accords de partage de renseignement et stratégiques avec les États-Unis. Cependant, seulement deux semaines avant cette réunion, Washington a été pris par surprise lorsque le Moskva a été coulé, car l'Ukraine n'avait jamais dévoilé ses plans pour l'attaque navale.
L'incident a également suscité des préoccupations à Washington concernant les capacités militaires de l'Ukraine. Les responsables américains auraient été choqués d'apprendre que Kiev possédait des missiles capables de détruire un navire de guerre aussi important, d'autant plus que les États-Unis n'auraient jamais conseillé de cibler l'un des navires les plus emblématiques de la marine russe.
(AmBar avec QG - Source : New York Times / RBC Ukraine - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides