Alors que la Russie fait face à une crise financière sans précédent, alimentée par le conflit en cours en Ukraine, les banques du pays ont vu leurs bénéfices chuter de 25% en février.
La Russie lutte contre des taux d'intérêt historiquement élevés de 21% et contre une inflation record, exerçant une pression immense sur les entreprises et les consommateurs.
Au début de cette année, plusieurs hauts dirigeants d'entreprises russes avaient alerté sur cette situation économique désastreuse, affirmant que de nombreuses entreprises risquaient de fermer définitivement si les conditions ne s'amélioraient pas.
Tous les secteurs impactés
Aucun secteur n'a été épargné, avec les prix des produits alimentaires de base qui ont grimpé en flèche au cours des trois dernières années.
Le marché immobilier a également été gravement impacté, les acheteurs potentiels de logements doivent désormais faire face à des taux hypothécaires avoisinant les 30%.
Ivan Ukleyin, directeur principal des notations bancaires chez Expert RA, a déclaré à RBK: "Prenons un exemple simple : avec une durée d'hypothèque moyenne de 25 ans et un taux d'intérêt de 15%, l'acheteur finira par payer quatre fois le coût de l'appartement."
(Raphaël Liset avec QG - Source: The Daily Express - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides