
Les revenus pétroliers et gaziers de la Russie ont chuté brusquement alors que le président Vladimir Poutine continue de verser des fonds massifs dans l'effort de guerre.
Le pays est actuellement aux prises avec une inflation record et un taux d'intérêt de 21 %, mettant sous pression toutes les entreprises qui dépendent des prêts bancaires et augmentant le risque de faillites généralisées.
Et, malgré la pression croissante du Kremlin, la banque centrale de Russie a refusé de baisser les taux d'intérêt.
Un changement que les consommateurs russes ressentent également, avec des prix en forte hausse sur les produits alimentaires de base comme le beurre, les pommes de terre et les oignons.
Une économie qui se détériore
En avril seulement, la Russie a perdu environ 13 milliards de dollars de revenus d'exportation de pétrole et de gaz.
Dans le même temps, le Kremlin a augmenté son budget de défense de 25 % pour l'année, soulignant davantage son engagement dans les dépenses militaires malgré des perspectives économiques en détérioration.
Avec des revenus en baisse, la Russie envisage maintenant d'abaisser son prix de référence du pétrole de 60 à 50 dollars le baril. Pendant ce temps, l'Arabie saoudite — un membre clé de l'OPEP+ — a annoncé qu'elle augmenterait sa production en juin, un geste qui pourrait encore faire baisser les prix.
(Raphaël Liset avec QG - Source: The Daily Express — Image : © Unsplash)






Liens Rapides