Un avion sans pilote fabriqué en Flandre conçu pour abattre des drones hostiles est presque prêt à être déployé en Ukraine.
Le "Saboteur" a été fabriqué à Bruges, et on envisage maintenant les possibilités en Ukraine. L'entreprise vise à sauver des vies en Ukraine avec ce "Saboteur flamand".
"Une fois les fonds disponibles, nous pourrions en construire quelques centaines cette année et plusieurs milliers l'année prochaine," déclare Filip Verhaeghe, directeur de Sol.One, dans Het Nieuwsblad.
"Le Saboteur" est conçu pour voler à une altitude de 3 kilomètres, suffisamment haut pour être inatteignable par les armes classiques anti-aériennes. La priorité est d'arrêter les drones qui causent de nombreuses victimes civiles.
"Chaque nuit, les villes ukrainiennes sont bombardées par des Shaheds, des drones russes. Nous avons conçu un avion sans pilote capable de les arrêter. Un drone anti-drone, en quelque sorte."
Le Saboteur a une portée totale de 500 kilomètres, 250 kilomètres aller et retour. L'idée est de patrouiller sur la ligne de front en groupe. Elle fait 1300 kilomètres de long, donc de nombreux drones seront nécessaires, et avec des investissements, cette production pourrait rapidement commencer.
(AmBar avec SR - Source : Het Nieuwsblad - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides