Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Le marché noir incontrôlable : l’économie russe au bord du gouffre

parFlorian Montero
|
13 Jun 2025 07h00
a blue van parked in front of a building
© Unsplash

L’économie russe continue de souffrir du poids des sanctions occidentales imposées depuis le début de la guerre en Ukraine, tandis que des signes montrent que le marché noir prospère et que les produits contrefaits envahissent les marchés locaux.

Kyrylo Shevchenko, l’ancien Gouverneur de la Banque nationale d’Ukraine, a averti que l’économie souterraine en Russie se développe rapidement.

"Le marché noir russe est en plein essor : 1 produit de consommation sur 10 est désormais de la contrebande ou une contrefaçon, pour une valeur de plus de 62 milliards de dollars — une hausse de 58 % en seulement quatre ans. Grâce aux sanctions, aux importations parallèles légalisées, à l’inflation et au gel des contrôles, les produits contrefaits envahissent les magasins, les marchés et les boutiques en ligne. Cosmétiques, électronique, alimentation infantile — rien n’est épargné. Près d’un Russe sur trois achète désormais sciemment des produits contrefait", a-t-il déclaré.

Il a ajouté dans une publication sur X : "Solution temporaire ? Hm, peut-être. Mais à long terme, le marché noir érode les recettes fiscales, fragilise les entreprises légales, fausse les signaux du marché et accélère la transition de la Russie vers une économie instable et informelle. Cela deviendra incontrôlable"

Dans le même temps, les exportations russes vers la Chine — l’un de ses principaux partenaires commerciaux — ont chuté de 8,2 % entre janvier et mai de cette année.

La pression économique sur Moscou pourrait s’aggraver davantage si l’Union européenne approuve une nouvelle série de sanctions actuellement en discussion.

(FM avec QG - Source : The Daily Express - Photo : © Unsplash)