La Russie a accusé le Royaume-Uni de collaborer avec l'Ukraine sur des opérations de sabotage impliquant un navire américain en mer Baltique.
Dans un communiqué publié par le Service russe de renseignement extérieur (SVR), Moscou affirme avoir connaissance d’un plan visant à intensifier les tensions en Ukraine — cette fois dans une zone contrôlée par l’OTAN. Cependant, aucune preuve concrète n’a été fournie à l’appui de ces accusations.
Le SVR soutient que le président ukrainien Volodymyr Zelensky entend intensifier les opérations de sabotage dans la région. Selon les renseignements russes, Kyiv chercherait délibérément à aggraver les tensions et à faire dérailler les efforts diplomatiques en cours entre Moscou et Washington.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, la mer Baltique a connu plusieurs incidents de sabotage, dont un impliquant un navire chinois qui aurait sectionné des câbles sous-marins avec son ancre.
"Kyiv est devenu l’exécutant parfait de viles provocations et d’attentats terroristes au nom de ‘la perfide Albion’ et s’acquitte volontiers de son sale travail", a affirmé le SVR dans son communiqué, employant un terme historique fréquemment utilisé pour désigner le Royaume-Uni.
(FM avec QG - Source : Newsweek - Photographie : © Unsplash)
Liens Rapides