Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Le Cactus de Bruges, un super festival sans épines 

parStéphane Soupart
|
16 Jun 2025 11h00
Johnny Marr
© Christophe Dehousse/Music Belgium Photos

Depuis 1982, la vénérable Venise du Nord est le théâtre d’un des plus anciens festivals belges encore en activité

 Il se tient pendant trois jours dans la cadre idyllique du Minnewaterpark à quelques encablures de la gare comme du centre ville. Aux antipodes du gigantisme de Rock Werchter ou de Dour, le Cactus se contente encore et toujours d'une seule scène, d’une ambiance résolument familiale devant un public ne dépassant pas dix mille spectateurs quotidiens. Entre les concerts, des animations sont prévues pour les enfants, des zones de relaxation (Oasis), un marché aux odeurs de patchouli (Bazaar). Et, bien avant que cela ne devienne une évidente nécessité pour tous, le menu des festivaliers du Cactus  invite à un voyage autour du monde pour nos papilles.
  Mais le Cactus Festival, c’est aussi et surtout un florilège de senteurs musicales qui offre la part belle aux artistes belges avec Bolis Pupul, Glints ainsi qu’un set enflammé des frèresStephan et David Dewaele avec 2 Many DJ’s (vendredi 11); le délicat The Bony King Of Nowhere et la volcanique Sylvie Kreusch (le samedi) mais aussi une célébration jouissive des 30 ans du "Worst Case Scenario" de dEUS en compagnie de Stef Kamil Carlens et l’inclassable DAAN  (le dimanche). Comme d’habitude, le top du moment au plat pays !

Chaque jour, une sélection d’artistes internationaux souvent précédés par des prestations mémorables en salle répondent présents. Dans la foulée d’un étincelant concert à Anvers au printemps, Rachel Goswell et son groupe Slowdive continuent de défendre sur scène "everything is alive", leur petit joyau de dreampop sorti en 2023 (samedi). Dans un registre relativement proche, Hannah Merrick et son groupe King Hannah inviteront à une (re)découverte plus approfondie de leur magnifique "Big Swimmer" puisqu’on  les a déjà applaudi une dizaine de fois par chez nous (dimanche). Ancien comparse de Morrissey au sein des Smiths, Johnny Marr a littéralement mis le feu à Rock Werchter en juillet 2024. Son dernier album "Fever Dreams Parts 1-4" compte quelques pépites comme "Ariel" mais c’est encore "Easy Money" de l’album "Playland" (2014) qui déclenche à chaque fois l’hystérie (vendredi).

Avec "Ohio Players", leur nouvel album sorti en 2024, le groupe américain The Black Keys choisit pour la première fois le festival brugeois. Comme ils n’oublieront certainement pas de jouer leurs titres les plus accrocheurs comme "Howlin’ For You", "Lonely Boy" ou "Tighten Up", ils méritent certainement leur place en haut de l’affiche du samedi 12 juillet.

Une fois de plus l’édition 2025 du Cactus s’annonce sous les meilleures auspices.

Infos et réservations : cactusfestival.be

(Stéphane Soupart - Photo : © Christophe Dehousse/Music Belgium Photos)

Photo : Johnny Marr au festival Rock Werchter (Belgique) le 6 juillet 2024