Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que le président biélorusse Alexandre Loukachenko craint que la tenue d’exercices militaires près de la frontière ukrainienne n’entraîne des tensions.
Zelensky s’est exprimé à ce sujet en réponse à des questions sur la possibilité que les manœuvres militaires conjointes entre la Biélorussie et la Russie servent de prétexte à une éventuelle offensive terrestre.
"Je pense que Loukachenko lui-même a peur que nous, en Ukraine, considérions la présence du contingent lors des exercices comme une préparation à des actions offensives. Il comprend, après nos mesures correspondantes dans la direction de Koursk, de quoi nous sommes capables si nous ressentons une menace", a indiqué Zelensky.
S’appuyant sur les services de renseignement ukrainiens, le président a suggéré que les exercices pourraient être déplacés afin d’éviter de déclencher une riposte ukrainienne.
"Je viens justement de recevoir, il y a quelques jours, le dernier rapport du Service de renseignement extérieur, et un tel signal a été mentionné. Mais tout cela doit être vérifié. Le risque lié aux exercices russes nous est malheureusement déjà historiquement connu", a-t-il ajouté.
Zelensky a également rappelé que l’invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022 avait débuté depuis le territoire biélorusse, à la suite d’exercices militaires similaires.
(AmBar avec QG - Source : RBC Ukraine - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides