Jeudi, un avion de reconnaissance russe a été intercepté près de la côte nord-est de l’Allemagne puis escorté par deux avions militaires Eurofighter de l’armée de l’air allemande.
Repéré au-dessus de la mer Baltique, l’avion russe (un modèle Iliouchine II-20), n’émettait pas de signal de transpondeur, un signal qui est utilisé à des fins d’identification, renseigne Le Figaro. Le fait que le transpondeur de l’engin ne soit pas actif est le signe d’“un danger considérable pour le trafic aérien civil”, indique le quotidien allemand Bild.
En réponse, deux Eurofighter ont été envoyés pour intercepter l’avion "sans identification" depuis la base aérienne de Rostock-Laage. Un incident qui souligne la montée en puissance des tensions géopolitiques dans la région.
Une réaction rapide
Pour préserver l’intégrité et la sécurité de son espace aérien, la réaction de l’armée de l’air allemande ne s’est donc pas fait attendre. Après avoir été intercepté, l’Iliouchine II-20 russe a changé de direction et s’est dirigé vers Kaliningrad, d’où sa venue avait été repérée.
Pour rappel, mi-mars, le futur chancelier allemand Friedrich Merz avait indiqué que le plan d’investissements géant pour réarmer l’Allemagne se justifiait par la nécessité de contrer la "guerre contre l’Europe" menée par Moscou.
(Manon Pierre - Source : Le Figaro/Bild - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides