Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

L'Allemagne avertit que l'Ukraine n'est qu'un test pour Poutine

parMaxime Simon
|
11 Jun 2025 07h00
two flags flying next to each other in front of a building
© Unsplash

La Russie pourrait se préparer à étendre la guerre au-delà de l'Ukraine et à tester la détermination de l'OTAN dans la région baltique, a averti le chef des services de renseignement étrangers allemands.

Bruno Kahl, chef du BND (Service fédéral de renseignement), a lancé cet avertissement alors que les inquiétudes grandissent concernant la reconstruction militaire de la Russie, qui s'effectuerait plus rapidement que prévu. Le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, a récemment déclaré que la Russie pourrait être en mesure de lancer une attaque dans les cinq prochaines années.

Kahl a suggéré que Moscou cherche à provoquer des conflits n'exigeant pas un engagement militaire à grande échelle, soulevant des inquiétudes quant à la possibilité que le Kremlin privilégie des opérations secrètes ou hybrides plutôt qu'une guerre conventionnelle.

"Il suffit d'envoyer de petits hommes verts en Estonie pour protéger des minorités russes soi-disant opprimées", a-t-il déclaré à Table Media, selon Reuters — faisant référence aux soldats russes non identifiés apparus en Crimée en 2014.

Il a souligné que l'Ukraine n'est qu'une étape dans l'ambition plus large de la Russie de remettre en cause les engagements de défense collective de l'OTAN.

"Cela ne signifie pas que nous nous attendons à voir des divisions de chars avancer vers l'ouest. Mais nous voyons des signes montrant que la Russie entend tester la promesse de défense collective de l'OTAN", a déclaré Kahl.

(MaSi avec QG - Source : Newsweek - Photo : © Unsplash)