Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

La Russie tient sa promesse envers Zelensky

parAmélie Barrion
|
13 Jun 2025 15h05
soldiers in truck
© Unsplash

Plus tôt ce mois-ci, la Russie et l'Ukraine sont convenues lors du deuxième round de négociations à Istanbul d'échanger les dépouilles des soldats tombés au combat.

Par ailleurs, la Russie a rendu les corps de 1 200 Ukrainiens à Kyiv. Il s'agit principalement de militaires, selon le centre ukrainien de coordination des prisonniers de guerre, citant des déclarations russes. L'Ukraine va maintenant procéder à l'identification des victimes. La Russie, de son côté, n'a pas encore fait de commentaire sur un éventuel rapatriement de ses propres soldats.

Le négociateur en chef russe Vladimir Medinsky indique que la Russie avait déjà remis les dépouilles de 1 212 Ukrainiens à Kyiv plus tôt cette semaine. En échange, la Russie a reçu 27 corps. Des prisonniers de guerre ont également été échangés, mais le nombre de personnes concernées reste inconnu.

À Istanbul, l'Ukraine et la Russie se sont mises d'accord pour restituer chacune 6 000 corps. Les prisonniers de guerre malades, grièvement blessés ou jeunes devaient aussi être libérés.

(AmBar avec FVDV - Source : Reuters/Kyiv post - Image d'illustration : ©Unsplash)