La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que la Russie se préparait à une confrontation avec l'Europe. Selon elle, l'ère de la sécurité et de la paix pour les Européens est révolue
"L'ère des dividendes de la paix est révolue depuis longtemps", a déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, lors d'un discours prononcé devant des cadets de l'armée au Danemark.
Mme Von der Leyen a averti que la Russie "se prépare à une future confrontation avec les démocraties européennes". Selon la présidente de la Commission européenne, cela est dû au fait que le plus ancien partenaire de l'Europe, les États-Unis, se concentre désormais sur la région indo-pacifique.
"L'architecture de sécurité sur laquelle nous nous appuyions ne peut plus être considérée comme acquise. L'ère des sphères d'influence et de la concurrence entre les puissances est bel et bien de retour", a-t-elle souligné.
Face à la menace russe, l'Europe intensifie ses efforts pour soutenir l'Ukraine et renforcer ses propres capacités de défense. Mme von der Leyen a soutenu la création d'une nouvelle "force opérationnelle conjointe avec l'Ukraine", tandis que Bruxelles discute de projets visant à fournir à Kiev deux millions d'obus d'artillerie cette année, ainsi que des systèmes de défense aérienne et des missiles d'attaque.
"C'est ce que nous appelons la stratégie du porc-épic d'acier", a-t-elle souligné.
(AmBar - Source : The Times - Photo : ©DPA - Wiktor Dabkowski)
Liens Rapides