Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

La Russie pourrait se servir du Belarus pour attaquer les États baltes

parAmélie Barrion
|
15 Jun 2025 10h15
a group of flags flying in front of a building
© Unsplash

La dirigeante de l’opposition biélorusse Sviatlana Tsikhanouskaya a averti que son pays pourrait servir de tremplin pour une attaque contre les États baltes.

Alors que la Biélorussie et la Russie s’apprêtent à organiser des exercices militaires conjoints cet été, la dissidente exilée a rappelé que Moscou avait lancé son invasion de l’Ukraine peu après les manœuvres Zapad 2021, qui s’étaient déroulées à l’automne de cette même année.

Si la Biélorussie a déjà permis à la Russie d’attaquer l’Ukraine depuis son territoire, Tsikhanouskaya pense que les Biélorusses ne tourneraient jamais volontairement leurs armes contre les pays voisins.

"Ils pourraient être forcés, mais cela ne signifie pas qu’ils se battront là-bas. J’espère que les gens préféreront s’échapper ou changer de camp, mais pas combattre les Lituaniens ou les Polonais – surtout en sachant à quel point ces pays nous soutiennent", a-t-elle déclaré à Euronews.

Tsikhanouskaya, qui vit en exil en Lituanie depuis 2020, a reconnu que les tensions montent dans la région, en particulier face à la crainte que Moscou puisse viser d’anciennes républiques soviétiques.

"Il règne une atmosphère plutôt sombre avec toutes ces discussions sur d’éventuelles attaques contre la Lituanie, car la Lituanie serait le premier pays sur la route de l’Union européenne", a-t-elle expliqué.

(AmBar avec QG - Source : Euronews - Photo : © Unsplash)