Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

"La Russie montre clairement qu'elle ne veut pas la paix" (UE)

parAmélie Barrion
|
10 Apr 2025 10h19
battle tank on green grass field during daytime
© Unsplash

L'Union européenne a dénoncé la Russie qui montre" qu'elle ne veut pas la paix » et a appelé à la pousser à arrêter la guerre alors qu'elle poursuit son agression malgré la proposition de cessez-le-feu de l'Ukraine, que Moscou n'a pas encore acceptée.

"Cela ne semble pas ralentir. Depuis que l'Ukraine a accepté le cessez-le-feu inconditionnel, les attaques de la Russie n'ont fait qu'augmenter", a déclaré Kaja Kallas, haute représentante de l'UE pour la politique étrangère, lors d'une conférence de presse avec le premier ministre ukrainien, Denis Shmigal, à l'issue de la réunion du Conseil d'association UE-Ukraine.

"La Russie montre clairement qu'elle ne veut pas la paix. La question est maintenant de savoir ce que nous devons faire. Je pense que la bonne réponse est de faire pression sur celui qui veut la guerre, c'est-à-dire la Russie, pour qu'il veuille la paix", a déclaré l'ancienne Première ministre estonienne à propos des perspectives de négociations avec la Russie après l'absence de résultats concrets.

Le chef de la diplomatie européenne a insisté sur le fait qu'à ce stade, l'Ukraine "mène une guerre que seule la Russie veut maintenir" et a souligné que Kiev a besoin de munitions de gros calibre, rappelant que l'UE peut fournir deux millions d'obus d'artillerie, même si les 27 n'ont pas encore arrêté leur position sur la formule à suivre.

(AmBar - Source : Agence - Photo : © Unsplash)