Le président ukrainien Volodymyr Zelensky l'affirme : la Russie est proche de l’effondrement et pourrait bientôt être contrainte de mettre fin à la guerre, qui dure depuis plus de trois ans.
Interrogé par ABC News, Zelensky a fait part de son optimisme, estimant que les opérations de sabotage ukrainiennes sur le territoire russe, combinées au soutien militaire continu de l’Occident, poussent le Kremlin au bord du gouffre.
"Honnêtement, nous sommes très proches du moment où il sera possible de forcer la Russie à mettre fin à la guerre. Ou du moins à l'arrêter. Nous en sommes très proches. Nous le sentons. Notre action en leur sein – même s'ils sont furieux – Spiderweb – même s'ils sont furieux, ils comprennent tout." a déclaré le chef d’État ukrainien.
La seule option de l'Ukraine
Zelensky a également critiqué l’administration Trump pour avoir annulé la livraison de missiles anti-drones, dont l’Ukraine avait un besoin pour se défendre contre les vagues d’attaques aériennes russes.
"Nous allons donc désormais développer cette capacité par nous-mêmes. Et les Russes le comprennent — si nous avançons dans cette direction, ce n’est pas parce que nous voulons que la guerre se prolonge. Mais si c’est la seule option, nous continuerons à nous battre pour notre survie" a-t-il ajouté.
(Manon Pierre avec QG - Source : RBC Ukraine - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides