Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

La proposition alléchante de l'Ukraine pour les civils qui abattent des drones russes

parManon Pierre
|
14 Jun 2025 07h33
shallow focus photo of white quadcopter
© Unsplash

L’Ukraine a adopté un nouveau plan de récompenses financières : jusqu’à 2 400 dollars par mois à tout volontaire civil prêt à repérer et détruire des drones russes.

La mesure, approuvée en milieu de semaine par les législateurs ukrainiens, autorise tout citoyen à neutraliser des drones par tous les moyens disponibles, dans le cadre d’un effort visant à renforcer la défense aérienne du pays face aux attaques russes en cours.

L’indemnisation proposée est considérée comme généreuse en Ukraine, où le salaire mensuel moyen s’élevait à seulement 353 dollars avant le déclenchement de la guerre en février 2022.

Soutenir la défense aérienne

Cette initiative vise à soutenir l’armée dans la protection de l’espace aérien ukrainien, en particulier alors que le pays fait face à une pénurie de systèmes de défense antiaérienne avancés.

Kiev a mis en place ce plan en réponse à une récente intensification des attaques de drones russes. La loi restera en vigueur pendant deux ans ou jusqu’à la levée de la loi martiale par le gouvernement, selon la première éventualité.

(Manon Pierre avec QG - Source : Business Insider - Photo : © Unsplash)