Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

La Maison-Blanche envisage d'abandonner l'aide militaire à l'Ukraine

parDaniel Rodriguez
|
12 Jun 2025 16h07
a military vehicle with a missile in the air
© Unsplash

Washington passe en "mode minimum" : l'équipe de Trump est prête à couper les livraisons d'armes à Kiev, ne laissant accès qu'aux données de renseignement.

La Maison-Blanche hésite, d’un côté, il y a la menace de refuser tout soutien actif et de tenter de se distancer du conflit et de l’autre, il y a la compréhension que la défaite de l’Ukraine entraînerait un échec géopolitique pour les États-Unis. Pour l'instant, les Etats-Unis ne fourniront pas de missiles, mais vont continuer à donner des coordonnées de frappes pour les attaques ukrainiennes. Sans renseignement, l'artillerie et les drones ukrainiens sont pratiquement aveugles. Ni l'Europe ni l'Ukraine elle-même ne peuvent remplacer cette ressource.

Le président américain accuse toujours les deux camps – Kiev et Moscou – de "ne pas remplir ses conditions". Il souhaite l'arrêt de la guerre, même s'il a sa propre vision du processus. Et si l'Ukraine n'accepte pas, elle risque de se retrouver sans aucun soutien. Un projet de loi prévoyant des sanctions contre la Russie est actuellement au Congrès, mais pour l'instant, il s'agit d'un "paquet minimal" de sanctions.

(D. Rodriguez - Source : USA Today - Photo : © Unsplash)