C’est la technique de "la meilleure façon de passer inaperçu est de se faire remarquer". Une personne jouait à l’avocate à Paris, notamment lors du procès Sarkozy. Elle a volé toges et argent liquide en arpentant le palais de justice.
Tout portait à croire qu’elle était avocate. Une femme d’une trentaine d’années traînait depuis quelque temps dans les allées et salles d’audience du tribunal de Paris. Des conversations au sein du barreau faisaient état d’une "confrère" qui dérobait de l’argent et du matériel à Paris. Les avocats étaient sur le qui-vive. Ils ont fini par s’inquiéter d’une consœur souriante et sympathique, mais que personne n’avait jamais vu plaider. Et leur suspicion a payé. Lors d’une suspension de séance en plein procès de Nicolas Sarkozy, elle a été prise la main dans le sac (si l’on peut dire), après filature.
Diversion de pickpocket
La police l’a interpellée. Malgré ses protestations, elle a été emmenée. Elle a finalement admis son subterfuge : se faire passer pour avocate pour dérober les personnes et de vrais avocats en les interrogeant sur les audiences, pour les distraire tout en leur faisant les poches ou les sacoches. L’enquête est menée par le commissariat du XVIIe arrondissement de Paris. Nous supposons qu’elle pourra faire appel à un(e) vrai(e) avocat(e) pour se défendre…
(Olivier Duquesne – Sources : 7sur7 avec Huffington Post et AFP – Picture : © picture alliance / PHOTOPQR/NICE MATIN/MAXPPP | Franz Chavaroche)
Liens Rapides