Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

La Corée du nord réclame l'intervention d'urgence de la Russie

parMaxime Simon
|
10 Jun 2025 11h37
a large ship in the middle of a body of water
© Unsplash

La Corée du Nord a déplacé le navire de guerre endommagé lors de son lancement le mois dernier vers une cale sèche très près de la frontière russe, rapporte CNN, citant des images satellites.

Les installations de maintenance de Rajin, dans la province du Hamgyong du Nord, sont plus modestes que le chantier naval où le destroyer a été endommagé, ce qui amène les experts à penser que la Russie pourrait participer aux travaux de réparation.

Le nouveau destroyer nord-coréen de 5 000 tonnes a chaviré lors de son lancement le 21 mai. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, qui assistait à la cérémonie de lancement, avait qualifié l'accident "d' inacceptable". Il a ordonné que les réparations du navire soient achevées avant la session plénière du Parti des travailleurs fin juin, déclarant qu'il s'agissait d'une "question d'honneur national".

Les médias d'État nord-coréens ont indiqué que les réparations prendraient de sept à dix jours grâce aux Russes. Dans le cadre de l'échec du lancement, les autorités ont arrêté trois employés du chantier naval et un responsable de l'industrie de la défense.

(MaSi - Source : CNN - Photo : © Unsplash)