Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

La Cold Therapy : pourquoi tout le monde s’y met ? 

parCéline Massart
|
04 Apr 2025 12h30
© FreePik

Dire au revoir aux microbes, à la fatigue et au stress en plongeant son corps dans l’eau (très) froide, l’idée est glaciale mais tentante

La Cold, ou Ice Therapy, consiste à s’immerger dans un bain gelé pendant quelques secondes ou minutes pour les plus courageux. 

 Résultat ? Notre système nerveux, ainsi stimulé, libère de l’adrénaline, de la sérotonine et de la dopamine, un peu comme lors d’un saut en parachute.  Ces hormones ont pour effet de chasser de notre corps le stress, l’anxiété et la fatigue. Frigorifié mais libéré ! Plus encore, l’effet à long terme de la pratique améliorerait les performances intellectuelles et le sommeil, tout en atténuant les signes de l’âge. Déjà plébiscitée par de nombreux sportifs, elle permet également une meilleure récupération, en stimulant la circulation sanguine. 

 C’est Wim Hof, le premier, qui aurait publiquement encouragé la méthode, avant de gravir le Mont Everest en… short et tongs. Résistant au froid (Il n’est pas surnommé "The Iceman" pour rien), et capable de grandes prouesses physiques, le sportif est devenu le meilleur ambassadeur de la cold therapy. Il n’avait cependant rien inventé puisque d’autres avant lui avaient testé et approuvé la thérapie par la glace, comme les moines tibétains par exemple. 

 Concrètement, comment fait-on ? La séance commence généralement par un exercice de respiration profonde, avant de plonger dans le grand bain : immersion totale pendant une à deux minutes dans une eau à 4 degrés. Une séance mensuelle est recommandée pour booster les effets. Vous ne connaissez pas de centre de Cold Therapy près de chez vous ? Pas de panique, vous pouvez commencer par une douche froide le matin. Réglez la température de l’eau sur une douzaine de degrés et serrez les dents pendant deux à cinq minutes. Plus facile à mettre en place l’été ! 

(Céline Massart - Photo : FreePik)