Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Il pense dévoiler des documents secrets aux Russes…Le FBI ne le rate pas

parRaphaël Liset
|
29 Mar 2025 10h05
man in black suit jacket and blue hat standing in front of store
© Unsplash

Une mission qui aura bien vite échouée… Jareh Sebastian Dalke, qui travaillait au sein de l'agence américaine de cyber-renseignement National Security Agency, ou NSA, s’est vu proposer une somme de 85 000 dollars en échange d’informations confidentielles, des “informations hautement classifiées liées à la défense nationale”.

C’est le média Gizmodo, relayé par Korii, qui rapporte les faits. A l’été 2022, le concepteur en sécurité pour la NSA, alors âgé de 32 ans, a pris contact avec "un espion russe”" 

Ils se sont d’abord mis d’accord sur les conditions de la mission. Jareh Sebastian Dalke a ensuite rencontré le supposé espion russe à la Gare de l'Union, dans le centre-ville de Denver (Colorado), muni d’un ordinateur portable. Dalke lui aurait alors remis quatre documents classés "top secret NDI" [national defense information, ndlr], "des informations hautement classifiées liées à la défense nationale." indique Korii.

Ce que Dalke ne savait pas ? Sous la casquette d’espion russe, se cachait en réalité un agent du FBI chargé du contre-espionnage. Le concepteur en sécurité s’est fait arrêter sur le champ.

Oh la boulette !

L’ancien militaire de l’armée de terre des Etats-Unis, en bonne petite taupe attirée par les billets verts, a, durant sa fausse mission, commis plusieurs boulettes. L’homme a, notamment, imprimé les documents classés top secret depuis l’imprimante de son bureau, ne manquant pas de se faire prendre par son employeur !

En octobre 2023, Jareh Sebastian Dalke a plaidé coupable de tentative d’espionnage. Il confiait, à l’époque, être endetté jusqu’au cou. Il devait 30.000 dollars en prêts étudiant et 90.000 dollars à plusieurs créanciers, rapporte Korii. En plus de l’argent, Dalke s’était aussi découvert des origines russes, ce qui justifiait sa prise de contact avec le faux espion. 

Le 29 avril 2024, le trentenaire a été condamné à 21 ans et 10 mois de prison. 

(Raphaël Liset - Source : Korii - Illustration : ©Unsplash)