

Le président américain Donald Trump provoque une onde de choc sur le marché mondial avec ses droits d'importation. C'est un signal pour le Premier ministre belge de rester calme et d'agir avec réflexion.
Le Premier ministre belge Bart De Wever qualifie les nouveaux droits d'importation américains de "véritable catastrophe pour l'économie mondiale". "En même temps, il y a des opportunités dans une crise," a-t-il déclaré jeudi après-midi à la Chambre. "Cela me semble être le moment idéal pour que l'Europe commence à conclure de manière affirmée des accords de libre-échange avec de nouveaux partenaires à travers le monde, qui se tournent vers nous plus que jamais."
Le Premier ministre belge soutient la position de la Commission européenne. Mais il émet un avertissement. "Logiquement, un ensemble de contre-mesures proportionnelles est prévu, mais je soutiens l'objectif de (la présidente de la Commission) Ursula von der Leyen de travailler rapidement à une solution négociée. L'atlantisme est plus ancien et plus grand que Trump. Répondre à la stupidité par la stupidité n'est pas avisé."
(MaSi avec FVDV - Source : Belga/Politico - Photo : Image de © Union européenne 2025 via Wikimedia Commons licenciée sous CC BY 4.0)






Liens Rapides