La vie de château en famille pour un weekend de découvertes tous azimuts
Depuis 2013, le festival LaSemo (qui signifie la "graine" en langue Esperanto) a quitté l’environnement bucolique de l’île de l’Oneux à Hotton pour le cadre grandiose et tout aussi vert du Parc d’Enghien. Avec le château dans lequel certaines scènes du "Maître de Musique", le film de Gérard Corbiau, ont été tournées…
A l’instar du Cactus à Bruges, du Festival des Libertés bruxellois à l’automne, d' Esperanzah à Floreffe ou encore des Solidarités à Namur, la musique n’est qu’une des nombreuses portes d’entrée de l’événement. Certes, les têtes d’affiche sont sensées remplir leur rôle (attirer le public) mais leur présence ne doit pas plomber le budget d’un des rares festivals dont le slogan est « durable et familial ». Ainsi les enfants jusque 15 ans bénéficient d’une réduction d’environ 40% et les étudiants jusqu’à 25 ans d’un rabais de 10% (c’est mieux que… rien comme presque partout ailleurs) tandis que les marmots de moins de trois ans peuvent entrer sur le le site gratuitement (avec leurs parents évidemment !).
En dehors de la Grande Scène, les plus petits justement sont accueillis au Pays des Merveilles (avec garderie) et, plus les pas plus haut que trois pommes, à l’Amusoir avec des concerts jeune public et… un espace sieste ! Une nouvelle zone nommée Pulse ambitionne d’offrir aux gosses la possibilité de faire vibrer les arbres. Une sorte de clairière électro qui promet de faire feu de tout bois en installant ses platines sur des troncs. Intrigant n’est-ce pas ?
Le Troquet s’ingénie lui à chercher (et peut-être même trouver) un équilibre entre "mauvais goût et second degré". Un travail qui s’annonce titanesque. Comme son nom le suggère, la Guinguette accueille avec bienveillance les gosiers en pente. Si l’orgie de décibels vous donne le tournis, un espace Zen sur les bords de l’étang du Miroir vous procure une bouffée de calme. Le gazouillis des oiseaux prend alors le relais des trémolos et des guitares électriques. Et pour ceux qui préfèrent papoter plutôt que secouer leur popotin, une conférence quotidienne est même prévue sur le coup de midi à la Papoterie.bien évidemment.
Justement, parlons de l’épicentre du festival planté à l’arrière du château. Les programmateurs de LaSemo partent du principe que des genres à priori opposés peuvent se côtoyer harmonieusement. L’affiche offre la part belle à la langue française sous toutes ses facettes, des allitérations facétieuses de MC Solaar ou envolées poétiques d’Arthur Teboul avec son groupe Feu! Chatterton. Sans oublier Ben Mazué et Santa qui s’arrêteront également aux Francos de Spa dix jours plus tard. Comme chaque année, LaSemo se fait également une joie de dérouler le tapis rouge aux artistes du plat pays qui ont marqué l’année comme Warhaus avec le superbe "Karaoke Moon", Charles qui espère un retour gagnant avec "Sabotage" ou le magicien des mots Noé Preszow qui se targue toujours de dire ce qu’il pense sans faux semblants.
Cette année encore, le festival LaSemo s’annonce donc sous les meilleurs auspices…
Du jeudi 10 au dimanche 13 juillet dans le Parc du Château d’Enghien (Belgique) non loin de Bruxelles. Toutes les infos pratiques et l’achat des billets sur : https://www.lasemo.be
(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Feu8 Chatterton pendant le Festival des Libertés à Bruxelles (Belgique) le 20 octobre 2022
Liens Rapides