Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Festival : Gent Jazz tous les parfums du jazz et bien plus !

parStéphane Soupart
|
13 Jun 2025 10h00
Branford Marsalis
© Etienne Tordoir

De Branford Marsalis à Bonnie Raitt, de Norah Jones à St. Vincent, la riche programmation du festival gantois accueille de grands noms mais aussi de jeunes talents locaux

A l’instar du vénérable Montreux Jazz créé en 1967 par Claude Nobs sur les bords du Lac Léman en Suisse, le Gent Jazz explore lui aussi une palette sans cesse renouvelée de genres musicaux. Depuis 2002, il a certes changé de mains mais aussi  pris de l’ampleur pour s’étaler cette année sur pas moins de quatorze soirées dans l’environnement exceptionnel du Bijloke à quelques encablures du centre ville et quelques centaines de mètres de la gare. 

  Si les grands noms, de Massive Attack à Branford Marsalis, de Ibrahim Maalouf à Leon Bridges vont sans aucun doute drainer les foules. Certaines soirées affichent d’ailleurs complet, parfois depuis des mois, comme Herbie Hancock (4/07), Ibrahim Maalouf (10/07), Norah Jones (14/07) ou encore Leon Bridges (16/07). L’édition 2025 du Gent Jazz s’annonce donc d’ores et déjà comme un succès. Les jeunes pousses du plat pays (et quelques valeurs sûres) trouvent aussi leur place en ouverture sur la grande scène ou sur la sympathique Garden Stage qui porte bien son nom. Le 18 juillet, ce sont même les nouveaux talents d’un jazz gantois sans oeillères qui se donnent rendez-vous au Bijloke. Tomas Casella, Bex et Ola Tunji sont ainsi épaulés par leurs compatriotes de Echt ! pour une après-midi et soirée exceptionnelle (affichant aussi complet) sur la seule Garden Stage. Rappelons d’ailleurs que le Muziekcentrum De Bijloke dispose d’une salle récemment rénovée à l’acoustique remarquable utilisée par les étudiants du KASK ainsi que pour des concerts.

Le site du festival Gent Jazz bruisse donc de notes tout au long de l’année.

Infos complémentaires et  réservations sur gentjazz.be

(Stéphane Soupart - Photo :  © Etienne Tordoir)

Photo : Branford Marsalis sur la Grand Place de Bruxelles (Belgique) en août 1991