Alors que l'inquiétude grandit face à un risque d'attaque russe, l'Allemagne travaille à une extension majeure de ses infrastructures de défense civile, y compris son réseau de bunkers.
Ralph Tiesler, directeur de la Federal Office of Civil Protection and Disaster Assistance (BBK), a indiqué que l'Allemagne devait prendre conscience de la réalité de la menace que représente Moscou, affirmant que le pays n'était pas suffisamment préparé à un éventuel conflit.
"Pendant longtemps, une grande partie de la population allemande pensait que la guerre n’était pas un scénario pour lequel il fallait se préparer. Cela a changé. Nous sommes préoccupés par le risque d’une guerre d’agression majeure en Europe" a déclaré Tiesler au Süddeutsche Zeitung.
Des abris pour le peuple
Il exhorte le gouvernement à réaménager des infrastructures existantes—y compris les tunnels, métros et parkings—en abris pour la population civile, estimant que la construction de nouveaux bunkers ne sera pas suffisante.
Nombre de responsables craignent désormais que la prochaine cible du Kremlin puisse être un État balte, ou même la Finlande, où la Russie amasserait troupes et équipements militaires.
En outre, Tiesler a appelé le gouvernement, dirigé par le chancelier Friedrich Merz, à débloquer les fonds nécessaires pour cet important effort de protection civile.
(Manon Pierre avec QG - Source : The Guardian - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides