Et si nos vêtements pouvaient influencer notre humeur?
Le "dopamine dressing" part d’un postulat simple : les couleurs ou les imprimés que nous portons peuvent booster notre production de dopamine, LA fameuse hormone du bonheur. Les couleurs vives et joyeuses égayent non seulement nos tenues mais peuvent également nous rendre le sourire.
Cette veste rose qui vous fait de l’œil depuis des semaines mais dont vous repoussez l’achat sera peut-être votre meilleur investissement de l’été, il suffit d’oser ! Une touche de couleur éclatante et l’effet serait déjà immédiat.
Par exemple, le jaune, l’orange et le rose possèderaient particulièrement ce pouvoir magique. Qu’a-t-on à perdre à essayer ? Amélioration de l’humeur, hausse de la confiance en soi et expression de notre créativité sont au rendez-vous. Ne vous est-il jamais arrivé d’avoir l’œil attiré par quelqu’un portant fièrement ses vêtements colorés ?
Pour les plus timides, allez-y en douceur. Un accessoire, une paire de chaussures, un foulard… N’hésitez pas à décliner votre nouvel achat avec des tenues plus ternes de votre garde-robe.
La couleur rouge serait dynamisante et même performante (on va faire passer le message à nos Diables Rouges !). L bleu réduirait le stress et serait apaisante selon une étude menée par l’Université du Sussex, tandis que le vert stimulerait la créativité (sauf pour les comédiens chez qui elle est souvent objet de superstition).
Alors, le meilleur moyen d’arrêter de broyer du noir serait-il d’oser la couleur ?
(Céline Massart - Photo : © FreePik)
Liens Rapides