Des négociations décevantes concernant les droits de douane imposés par le président des Etats-Unis sur les produits européens ? La riposte sera conséquente : taxer pour 95 milliards d’euros d’importations américaines, parmi lesquelles des avions et des voitures.
Le 8 mai, l’Union européenne (UE) s’est montrée menaçante. Elle a annoncé avoir lancé "une consultation publique" sur une longue liste de produits fabriqués aux États-Unis, rapporte le média L’Indépendant. Des produits qui pourraient être impactés par des droits de douanes européens si Donald Trump ne mettait pas fin à sa guerre commerciale. Appareils électroménagers, équipements électriques, batteries, produits agricoles et agroalimentaires (vins et bourbon) figurent aussi sur cette fameuse liste.
Si le président américain maintient les surtaxes sur les exportations européennes au cours des négociations, ces importations "pourraient faire l’objet de mesures de rétorsion" indique l’AFP.
Des accords restent possibles
Et ces mesures ne s’arrêtent pas là puisque Bruxelles a exprimé son intention de saisir l’Organisation mondiale du commerce contre les taxes douanières dont elle est victime. Selon l’UE, il s’agit d’une "violation flagrante des règles de l’OMC" et elle entend bien "réaffirmer l’importance du respect des règles internationales".
De son côté, la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen a affirmé qu’elle se tenait "pleinement engagée" dans la recherche de solutions. "Nous pensons qu’il est possible de conclure de bons accords au bénéfice des consommateurs et des entreprises des deux côtés de l’Atlantique", a-t-elle souligné, tout en précisant qu’il fallait se préparer "à toutes les éventualités" de la part de Washington.
(Manon Pierre - Source : L’Indépendant - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides