Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Désastre pour Poutine : un convoi militaire entier anéanti en une seule frappe

parFlorian Montero
|
15 Jun 2025 10h45
photo of burning house
© Unsplash

L’Ukraine a détruit un convoi militaire russe en une seule frappe grâce à un système de roquettes HIMARS fourni par les États-Unis dans la région de Donetsk.

Selon les premiers rapports, plus de 20 soldats russes ont été tués et de nombreux autres blessés lors de l’attaque, qui a eu lieu près de la ville industrielle de Makiivka. Le convoi était composé de camions militaires et d’autobus transportant du personnel.

Makiivka, située à l’est de Donetsk, sert de centre logistique clé pour les forces russes depuis le début de l’invasion à grande échelle en février 2022.

Le système HIMARS (High Mobility Artillery Rocket System), fourni par les États-Unis, permet aux forces ukrainiennes de cibler et de détruire avec une grande précision des positions ennemies à longue distance.

Cette frappe intervient alors que la Russie intensifie ses attaques de drones sur l’ensemble du territoire ukrainien en représailles à la réussite de l’opération ukrainienne appelée "Spider Web", au cours de laquelle Kyiv aurait endommagé 41 appareils russes sur plusieurs bases aériennes lors d’un assaut coordonné à longue portée.

Dans un autre revers récent pour les capacités russes, l’Ukraine a également détruit une base de drones dans la région de Zaporizhzhia.

(FM avec QG - Source : The Daily Express - Photo : © Unsplash)