Des “mercenaires français” se battant aux côtés des Ukrainiens ont été attaqués par l’armée russe dans la région d’Odessa.
C’est du moins ce qu’affirme Sergueï Lebedev, coordinateur de la résistance de Nikolaev, auprès de l’agence de presse RIA Novosti.
Selon une source de l’agence, une unité "parmi plusieurs" aurait été déployée à Odessa. Celle-ci comprenait des "mercenaires français", eux-mêmes répartis entre plusieurs unités militaires ukrainiennes pour un laps de temps relativement court. C’est dans la région de Poltava que ces mercenaires seraient formés. Ensuite, ils recevraient leur équipement et seraient envoyés vers la "ligne de contact de combat", souligne le média L’Indépendant.
Alors que les aides en direction de l’Ukraine se sont multipliées (matériel, formation…), beaucoup de pays ne font cependant pas état de déploiement de soldats sur le sol ukrainien, avec pour mission de combattre.
Attention à la désinformation russe
En 2024, l’état-major français des armées avait garanti dans un entretien accordé à Libération qu’il n’y avait “pas de militaire français sur le sol ukrainien", précisant que des militaires du pays étaient engagés en Roumanie, en Estonie et que les armées françaises participaient aux missions de défense aérienne dans les pay baltes, en Bulgarie, Croatie, Roumanie et en Pologne.
Dans ce flot de déclarations, il est important de faire preuve de prudence. En effet, comme le soulignait le Figaro ce 3 juin, l’armée française est régulièrement visée par les campagnes de désinformation russes, avec pour objectif de la décrédibiliser.
(Manon Pierre - Source : L’Indépendant - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides