Mercredi, le guide suprême de l'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, a dénoncé les exigences des États-Unis visant à arrêter le programme d’enrichissement d’uranium du pays, les qualifiant d’absurdes et affirmant que Washington échouerait à stopper le progrès nucléaire iranien.
Depuis plusieurs semaines, les négociations entre les États-Unis et l’Iran pour renouveler un accord nucléaire sont dans l’impasse. Washington insiste pour que Téhéran cesse totalement ses activités d’enrichissement d’uranium, par crainte que le programme ne serve à développer des armes nucléaires.
Téhéran soutient, de son côté, que son programme nucléaire est entièrement pacifique, destiné uniquement à des usages civils, et que les armes nucléaires ne font pas partie de ses projets. "Le premier mot des États-Unis, c’est que l’Iran ne devrait pas avoir d’industrie nucléaire. Notre réponse aux affirmations absurdes de l’Amérique est claire : ils ne peuvent absolument rien y faire", a déclaré Khamenei, selon Mehr News Agency.
Pour rappel, le président Donald Trump avait menacé à plusieurs reprises d’utiliser la force militaire si un nouvel accord n’était pas conclu.
Pas de dépendance
Dans une déclaration publiée sur X, Khamenei a affirmé que les États-Unis souhaitaient stopper le développement nucléaire iranien afin de maintenir leur domination géopolitique et de garder l’Iran dépendant. "Des milliers de scientifiques et chercheurs nucléaires ont été formés en Iran. Devons-nous les décevoir, les mettre au chômage, et leur retirer tout espoir pour l’avenir de notre pays ? Les dirigeants américains, grossiers et insolents, veulent cela. Ils s’opposent au progrès et à l’autosuffisance du peuple iranien. Dans les actuelles négociations nucléaires, qui sont médiatisées par Oman, la proposition américaine va totalement à l’encontre de l’esprit du ‘Nous pouvons.’ Ce que demandent les États-Unis, c’est que nous n’ayons aucune industrie nucléaire et demeurions dépendants d’eux", a-t-il écrit.
(Manon Pierre avec QG - Source : Newsweek — Photo : © Unsplash)
Liens Rapides