Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

"Des dirigeants grossiers et insolents": voilà pourquoi l'Iran ne se soumettra pas à Trump

parManon Pierre
|
05 Jun 2025 11h05
drapeau rouge, blanc et vert
© Unsplash

Mercredi, le guide suprême de l'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, a dénoncé les exigences des États-Unis visant à arrêter le programme d’enrichissement d’uranium du pays, les qualifiant d’absurdes et affirmant que Washington échouerait à stopper le progrès nucléaire iranien.

Depuis plusieurs semaines, les négociations entre les États-Unis et l’Iran pour renouveler un accord nucléaire sont dans l’impasse. Washington insiste pour que Téhéran cesse totalement ses activités d’enrichissement d’uranium, par crainte que le programme ne serve à développer des armes nucléaires.

Téhéran soutient, de son côté, que son programme nucléaire est entièrement pacifique, destiné uniquement à des usages civils, et que les armes nucléaires ne font pas partie de ses projets. "Le premier mot des États-Unis, c’est que l’Iran ne devrait pas avoir d’industrie nucléaire. Notre réponse aux affirmations absurdes de l’Amérique est claire : ils ne peuvent absolument rien y faire", a déclaré Khamenei, selon Mehr News Agency.

Pour rappel, le président Donald Trump avait menacé à plusieurs reprises d’utiliser la force militaire si un nouvel accord n’était pas conclu.

Pas de dépendance

Dans une déclaration publiée sur X, Khamenei a affirmé que les États-Unis souhaitaient stopper le développement nucléaire iranien afin de maintenir leur domination géopolitique et de garder l’Iran dépendant. "Des milliers de scientifiques et chercheurs nucléaires ont été formés en Iran. Devons-nous les décevoir, les mettre au chômage, et leur retirer tout espoir pour l’avenir de notre pays ? Les dirigeants américains, grossiers et insolents, veulent cela. Ils s’opposent au progrès et à l’autosuffisance du peuple iranien. Dans les actuelles négociations nucléaires, qui sont médiatisées par Oman, la proposition américaine va totalement à l’encontre de l’esprit du ‘Nous pouvons.’ Ce que demandent les États-Unis, c’est que nous n’ayons aucune industrie nucléaire et demeurions dépendants d’eux", a-t-il écrit.

(Manon Pierre avec QG - Source : Newsweek — Photo : © Unsplash)

DERNIERS ARTICLES

soldiers on top of battle tanks
11/09/2025 14h15
par Amélie Barrion

La Pologne relève son niveau d'alerte

Mick Talbot
11/09/2025 10h30
par Stéphane Soupart

Né un 11 septembre: Mick Talbot, ldiscret mais indispensable claviériste de Style Council

E.G. Daily
11/09/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Née un 11 septembre: E.G. Daily, chanteuse mais surtout actrice

woman holding iPhone during daytime
10/09/2025 12h46
par Maxime Simon

Dites adieu aux téléphones portables d'ici 2030!

Carol Decker - T'Pau
10/09/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Née un 10 septembre: Carol Decker, la voix flamboyante de T’Pau

red haired woman wearing blue denim jacket
10/09/2025 08h29
par Raphaël Liset

Aux Pays-Bas, un festival entièrement dédié aux personnes rousses