Le peuple britannique "ferait mieux d'apprendre à parler russe" si Sir Keir Starmer n'augmente pas massivement les dépenses de défense, a averti le secrétaire général de l'OTAN.
Le patron de l'OTAN, Mark Rutte s'est dit "très impressionné" par la stratégie de défense du Premier ministre anglais, dévoilée la semaine dernière.
Il a appelé les pays de l'OTAN à définir une "voie crédible" pour consacrer 5 % de leur revenu national à la défense, compte tenu de la menace croissante que représente la Russie.
S'exprimant à la Chatham House de Londres, M. Rutte a déclaré qu'il ne m'appartenait pas de décider si le gouvernement britannique devait envisager des hausses d'impôts pour financer cet engagement.
Il a ajouté : "Ce que je sais, c'est que si nous voulons assurer la sécurité de nos sociétés... écoutez, si vous ne le faites pas, si vous n'atteignez pas les 5 %, y compris les 3,5 % de dépenses de base pour la défense, vous pourrez toujours avoir le service national de santé, ou dans d'autres pays leurs systèmes de santé, le système de retraite, etc. mais vous feriez mieux d'apprendre à parler russe".
(FM - Source : The Telegraph : Photo : © Unsplash)
Liens Rapides