Si le magnifique site du Botanique a gardé ses portes ouvertes tout l’été (mais sans musique), la saison des concerts reprend début septembre avec une même avidité de découvertes vitaminées
Dès les premiers soirs e septembre, les quatre salles aux ambiances très différentes déroulent le tapis rouge, comme à leur habitude, à des artistes extrêmement variés. Comme toujours, une attention particulière est apportée aux talents, émergents ou confirmés, de la Communauté Wallonie-Bruxelles mais aussi du nord du pays. Car au Bota, les oeillères, on ne connaît pas !
Depuis quelque temps, aux côté de ses propres festivals comme le prochain Nuits Weekender fin octobre), le centre culturel s’acoquine à d’autres manifestations comme Franco Faune en français dans le texte, les turbulents Prohibited Records pour leurs 30 ans ou encore les métalleux du Tumuli Festival.
Sans avoir la possibilité de mentionner tous les concerts qui, à nos yeux, méritent de titiller votre curiosité, voici néanmoins un petite florilège des événements à ne pas manque ces prochaines semaines.
Et vous trouverez la programmation complète avec des portes d'entrée vers l’univers des artistes sur botanique.be ainsi que la possibilité de réservers vos sésames en ligne.
Throwing Muses
Kristin Hersh et son groupe Throwing Muses, précurseurs du mouvement shogaze, sont de retour. Pour célébrer cette bonne nouvelle, un nouvel album "Moonlight Concessions" a vu le jour. Depuis ses débuts dans les années 80, le groupe n’a cessé de repousser les limites de la musique indépendante avec une énergie brute et une poésie singulière. Une rencontre avec Kristin, cela ne se refuse pas !
Mercredi 3 septembre - Orangerie
IH8 Camera
Construit sur un socle autour notamment de Rudy Trouvé,Teuk Henri et entre autres Stef Kamil Carlens, IH8 Camera est un projet mouvant où chaque concert réunit une formation différente, souvent liée au label Heaven Hotel. Avec eux, toutes les surprises sont potentiellement permises mais, une chose est certaine, ils nous présenteront un album enregistré à L’Archiduc de Bruxelles lors d’une série de concerts en mai 2023. En première partie, un autre artiste diablement singulier en la personne de Rudolf Hecke.
Samedi 6 septembre - Rotonde
Poison Girl Friend
Projet inclassable mais résolument pop de l’artiste japonaise OrikO née à Yokohama navigue allègrement entre son pays natal et la France, au point de reprendre "Love Me, Please Love Me" de Miche Polnareff. Sous le nom de Poison Girl Friend, elle pratique depuis les années 90, une dream pop hypnotique qui plonge le public dans un état second.
Jeudi 4 septembre - Orangerie
Boyish
Formé en 2016 par India Shore et Claire Altendahl alors qu’elles étudiaient au Berklee College of Music (d’innombrables musiciens sont passés par là), le duo new-yorkais Boyish s’impose depuis comme un des projets indie pop les plus prometteurs. Avec plus de 30 millions d’écoutes en streaming, elles ont remporté le LGBTQ+ Emerging Artist Award en 2021. A découvrir sur scène…
Mercredi 16 septembre - Rotonde
Blondshell
Projet de la chanteuse compositrice Sabrina Teitelbaum, basée à Los Angeles. Blondshell explore les fragilités de l’artiste et n’hésite pas à jeter parfois un peu de sel sur ses propres meurtrissures. Car c’est ainsi qu’elle veut aller de l’avant, en affrontant la réalité. Après avoir écouté et digéré des légendes comme Patti Smith, Joy Division, Imogen Heap et Elliott Smith, elle s’est concocte un univers personnel souvent envoûtant.
Mercredi 17 septembre - Orangerie
Oberbaum
Il manque de qualificatifs pour tenter de décrire les mélopées baignées de fraîcheur de Lucie Rezsöhazy alias Oberbaum. Elle est en tout état de cause farouchement indépendante et se contente souvent de son seul piano. Entre Berlin (où elle a vécu près de 10 ans), Bruxelles et New York, Lucie débusque de nouvelles sonorités plus électriques qui étoffent joliment son univers complexe. Son premier album en anglais "The Absence of Misery" a vu le jour dans la capitale belge en 2023 alors que "I Should Be Softer" (qu’elle présentera au Bota) a été enregistré et produit par Katie Von Schleicher à Brooklyn en septembre 2024. A découvrir également…
Vendredi 26 septembre - Rotonde
Todd Rundgren
Né en 1948 à Philadelphie, Todd Rundgren possède une multitude de cordes à son arc et un nombre incalculables de projets sous le coude. Dès les années 60, il entre dans l’arène avec la pop psychédélique de Nazz. Sa carrière solo décolle en 1972 avec l’album "Something/Anything?" qui contient certains de ses plus grands succès comme "Hello It’s Me" et "I Saw the Light". Multi-instrumentiste protéiforme, il enregistre souvent seul ses album en explorant aussi bien le rock et la pop que la soul et même l’électronique. Le bonhomme est tout simplement insaisissable. Un exemple ? Dans les années 70, il fonde ainsi Utopia orienté rock progressif voire carrément expérimental. Son travail de producteur mérite également d’être mentionné notamment pour Meat Loaf ("Bat Out Of Hell"), Patti Smith, XTC ou Grand Funk Railroad. Artiste indéniablement culte (d’ailleurs intronisé au Rock & Roll Hall Of Fame en 2021), il est célébré pour son indépendance créative. Concocté avec l’appui de Adrian Belew, Neil Finn, Sparks, The Roots, Rick Nielsen (Cheap Trick) ou encore Thomas Dolby, son dernier album en date "Space Force" (2021) démontre une fois de plus son éclectisme. Et il y a fort à parier que son concert bruxellois ouvrant une tournée européenne très courte nous réserve bien des surprises. La dernière de ses rares visites chez nous remonte à plus de douze ans !
Mercredi 22 octobre - Orangerie
(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : IH8 Camera devant l’Archiduc à Bruxelles (Belgique) le 29 mai 2023
Liens Rapides