Le Gravehawk, un système de défense aérienne anglo-danois, permet de dissimuler des armes de courte portée dans des conteneurs avant de frapper leurs cibles. Plus précisément, cet appareil permet d’adapter les missiles aériens à la "défense aérienne basée au sol".
Avec le Gravehawk, le gouvernement britannique indique que les soldats ukrainiens pourront faire usage d’armes qu’ils ont déjà en leur possession. Selon le British Forces Broadcasting Service (BFBS), cité par Euronews, le système utilise les missiles air-air datant de l’ère soviétique à courte portée R-73 ou AA-11, pouvant atteindre des cibles jusqu'à 32 kilomètres.
Le BFBS précise que le conteneur de stockage est également muni d'un dispositif utilisant des radiations infrarouges passives pour repérer ses cibles. Les images capturées sont ensuite redirigées vers un module de commande, rapporte Euronews.
Des armes en cours de livraison
"Alors que l'Ukraine est constamment bombardée par la Russie, le système Gravehawk renforcera ses défenses aériennes, ce qui lui permettra de défendre ses villes, ses troupes et ses infrastructures essentielles", déclarait le gouvernement britannique dans un communiqué datant de début 2025.
En janvier, le gouvernement avait indiqué que deux prototypes avaient déjà été testés sur le territoire ukrainien et que 15 autres unités allaient être livrées au cours de l’année.
Luke Pollard, ministre des forces armées au Royaume-Uni, précise que les coûts de production et la livraison de deux prototypes de Gravehawk s’élèveraient à près de 6 millions de livres sterling (7 millions d'euros). Une initiative "supportée par le Royaume-Uni".
(Manon Pierre - Source : Euronews - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides