Alors que la guerre en Ukraine entre dans sa quatrième année, de nombreux citoyens ukrainiens décident de prendre les choses en main—en achetant des armes à feu et en s’entraînant au stand de tir pour se préparer à une confrontation directe avec les forces russes.
Parmi eux, Evgeniy Vlasenko, 34 ans, a récemment acheté un pistolet et passe désormais du temps dans un stand de tir local pour s’entraîner et se détendre. "Je viens ici à cause de la guerre. Nous avons un voisin maudit qui vient nous tuer", a-t-il confié au Daily Express. Et d'ajouter : "J’amène régulièrement des amis ici, dont beaucoup n’ont jamais tiré auparavant. C’est émotionnellement apaisant".
Dans une décision audacieuse visant à encourager la défense citoyenne, l’Ukraine a récemment adopté une loi offrant des récompenses financières à tout civil qui réussit à abattre des drones russes—par tous les moyens nécessaires.
Quand l'État n'a pas le temps d'agir
Georgiy Uchaykin, un défenseur éminent du droit de porter des armes en Ukraine, a attribué aux civils armés un rôle crucial dans l’arrêt de l’avancée russe au début du conflit. "Le pays a été sauvé par les propriétaires d’armes. Nous sommes tous sortis avec nos propres armes lorsque l’État n’a pas eu le temps d’agir, et nous étions des centaines de milliers à travers le pays", a-t-il déclaré.
Malgré des combats persistants et de lourdes pertes des deux côtés, les pourparlers de paix entre l’Ukraine et la Russie restent au point mort.
(Manon Pierre avec QG – Source : The Daily Express – Photo : © Unsplash)
Liens Rapides