Vendredi, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, a indiqué que la Russie commençait à constituer des réserves militaires stratégiques, laissant présager des plans d'opérations militaires au-delà des frontières de l'Ukraine.
S'exprimant lors de la conférence Globsec à Prague, Sybiha a déclaré : "D'après nos renseignements, la Russie a commencé à préparer des réserves stratégiques, ce qui indique des projets d'opérations de combat plus seulement en Ukraine."
Il a souligné la nécessité d'une action internationale pour mettre un terme à l'agression de Moscou : "Les alliés doivent procéder à une mobilisation diplomatique totale pour arrêter cette guerre. Il ne s'agit pas seulement d'une question pour l'Ukraine. (Le président russe Vladimir) Poutine ne comprend que la force, et il est crucial d'appliquer les sanctions en temps opportun, en les utilisant comme des armes économiques pour faire pression sur la Russie."
Cet avertissement intervient alors que la Russie a intensifié ses attaques de drones sur le territoire ukrainien.
La réaction de l'Union européenne
Parallèlement, l'Union européenne a annoncé plus tôt cette semaine qu'un nouveau paquet de sanctions économiques était prêt et attend désormais une approbation unanime. La Hongrie et la Slovaquie — dont les dirigeants sont considérés comme des alliés proches de Vladimir Poutine — devraient cependant s'opposer à ces mesures.
Malgré un récent échange de prisonniers de guerre, les discussions de paix entre l'Ukraine et la Russie sont toujours au point mort.
(Manon Pierre avec QG - Source : Kyiv Independent - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides