Le service postal danois cessera de distribuer les lettres d'ici la fin de l'année, invoquant la transition rapide vers la communication numérique.
Au début de l'année, PostNord a annoncé que le volume des lettres avait chuté et que ce service centenaire, en activité depuis plus de 400 ans, allait être supprimé. Cette décision entraînera également la perte d'environ un tiers de ses effectifs.
“Les Danois ne reçoivent pratiquement plus de lettres. Cela fait des années que le volume diminue. Ils reçoivent en moyenne une lettre par mois, ce qui n'est pas beaucoup”, a récemment déclaré Kim Pedersen, directeur de PostNord Danemark. Et d’ajouter : “Au contraire, les Danois adorent faire leurs achats en ligne. Le commerce électronique mondial connaît une croissance significative, et nous suivons cette tendance”.
Une chute significative
Il y a quinze ans, PostNord exploitait plusieurs centres de tri postal à travers le pays. Aujourd'hui, il n'en reste plus qu'un, situé dans la banlieue ouest de Copenhague. Depuis 2000, le nombre de lettres traitées par l'entreprise a chuté de 90 %, passant d'environ 1,4 milliard à seulement 110 millions l'année dernière.
Dans le même temps, PostNord a commencé à supprimer de nombreuses boîtes aux lettres publiques à Copenhague, même si certains habitants les utilisent encore régulièrement.
(Raphaël Liset avec QG - Source : BBC - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides