Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Née un 20 avril : Adé, une histoire de métamorphoses 

parStéphane Soupart
|
20 Apr 2025 10h00
Adé
© Music Belgium Photos

Adélaïde Chabannes de Balsac, alias Adé, est née le 20 avril 1995 à Paris 

Fille de mélomanes, elle grandit dans une ambiance musicale où la règle est simple : chaque enfant doit apprendre un instrument. Elle choisit la guitare, le violoncelle et l’harmonica.  

 C’est avec le groupe Therapie Taxi qu’elle commence sa carrière, alors qu’elle n’a que 16 ans. Après avoir posté une annonce sur le réseau EasyZic, la lycéenne rencontre Raphaël Faget-Zaoui et, ensemble, ils décident de former leur premier groupe, d’abord intitulé Milky Way mais rapidement rebaptisé Therapie Taxi. Leur premier titre, "Salope", déferle sur Internet et rencontre rapidement l’engouement, défiant tous les compteurs de streaming et se faisant repérer par plusieurs maisons de disques. Leur single "Hit sale", featuring Roméo Elvis, se classe immédiatement en haut des tops, avant d’être certifié disque d’or en Belgique et en France. 

 En 2018, Therapie Taxi sort son premier album et s’accompagne de deux nouveaux membres, à la batterie et à la guitare. Un an et beaucoup de scènes plus tard, ils proposent "Cadavre Exquis". Le Covid viendra sonner la fin de leur histoire commune, symbolisée par un dernier EP de 7 titres, "Rupture 2 merde". Pas de regret pour la chanteuse qui confie en entretien : «  On s'était toujours dit qu'un jour ça s'arrêterait. L'existence du groupe était axée sur une période de notre vie, l'adolescence. »

 Adé entame son chemin solo, qu’elle débute avec la sortie de "Et alors ?" en 2022. Un opus country-folk qui sent bon les USA (il a été enregistré à Nashville) et fortement encouragé par Benjamin Biolay, que la chanteuse a rencontré quelques temps plus tôt et avec qui elle a enregistré un duo. "Tout savoir" en est le premier single et le succès est immédiat. 

 Fin 2024, elle enchaîne avec un deuxième album, "Inside Out Mvmt" et négocie un virage rock. Fini les santiags et les chapeaux de cow-boy, la Parisienne change d’image."Une deuxième facette de moi", déclare celle qui, à 30 ans aujourd’hui, semble déjà avoir connu mille métamorphoses. 

Concerts à venir :

Adé se produira un peu partout en France dans les festivals ainsi qu'aux Solidarités à Namur (Belgique) le dimanche 24 août. Plus d'infos ici : lessolidarites.be

(Céline Massart - Photo : © Music Belgium Photos)

Photo : Adé sur la scène du Botanique à Bruxelles (Belgique) le le 22 mars 2025