Le jeudi 15 mai 2025, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président russe Vladimir Poutine devaient se rendre en Turquie pour s'asseoir à la table des négociations. L'enjeu : un cessez-le-feu durable. Du moins, c'était l'intention, mais cela ne s'est pas produit.
Il semble toutefois que Poutine ne va pas venir en Turquie. Zelensky a précédemment déclaré vouloir discuter directement avec Poutine, mais le président russe se fait représenter par une délégation de poids relativement modeste au sein du Kremlin.
Zelensky a décrit la délégation russe aux journalistes à l'aéroport d'Ankara comme "décorative". Elle comprend le conseiller Vladimir Medinski ainsi que plusieurs vice-ministres de la Défense et des Affaires étrangères. Le président Poutine n'a donc pas répondu à l'invitation - ou au défi - du président ukrainien Zelensky de se rendre personnellement à Istanbul.
Une situation qui peut servir le président ukrainien qui montre sa volonté de négociation aux yeux de la délégation américaine et de Donald Trump en personne.
Zelensky est arrivé jeudi matin dans la capitale turque à Ankara pour une rencontre avec le président turc Recep Tayyip Erdogan. À Istanbul, des fonctionnaires russes et ukrainiens sont attendus séparément pour des discussions de paix entre les deux pays.
(SR - Source : Reuters - Illustration : Photo de ©kremlin.ru via Wikimedia Commons sous licence CC BY 4.0)
Liens Rapides