Un coup c’est oui, un coup c’est non… On ne sait plus très bien sur quel pied danser quand il est question des tarifs douaniers imposés par le président américain. Il semblerait toutefois que les choses s’apaisent avec la Chine.
Jeudi, Donald Trump a annoncé qu’il mettrait peut-être fin à la hausse des taxes douanières imposées à la Chine, celles qui ont bouleversé les marchés du monde entier. "Je ne veux pas qu’ils augmentent, car à un certain point, les gens n’achètent plus", a déclaré Trump aux journalistes présents à la Maison Blanche. "Donc, je ne veux peut-être pas aller plus haut, ou même pas jusqu’à ce niveau. Je veux peut-être aller plus bas, car on sait qu’on veut que les gens achètent, mais à un moment donné, ils n’achèteront plus".
En privé, tout se passe très bien
Par ailleurs, le locataire de la Maison-Blanche a affirmé que Washington et Pékin parvenaient à construire de bons échanges en privé, ce malgré le déclenchement de sa guerre commerciale. "Au fait, nous avons de bonnes conversations en cours avec la Chine". "C’est, disons, vraiment très bien", a-t-il souligné, sans apporter davantage de précisions.
Pour rappel, après que la Chine ait riposté par ses propres contre-mesures, Trump a augmenté les droits de douane sur les importations chinoises, qui s'élèvent désormais à 145 %, indique le média 20 Minutes. De son côté, Pékin a assuré qu'il ne réagirait pas à un "jeu de chiffres avec les droits de douane".
(Manon Pierre - Source : 20 Minutes - Picture : ©picture alliance / newscom | Francis Chung)
Liens Rapides