Lundi, Donald Trump a déclaré que l'Union européenne était "plus méchante que la Chine". Récemment, Washington et Pékin ont convenu d'une pause de 90 jours dans les tensions commerciales pour travailler vers un nouvel accord et éviter une reprise de la guerre commerciale.
Malgré plusieurs tentatives de négociation, l'UE n'a pas pu persuader l'administration Trump de réduire les tarifs imposés sur les produits européens.
"L'Union européenne est à bien des égards plus méchante que la Chine, d'accord ? Oh, ils vont baisser beaucoup. Vous allez voir. Nous avons toutes les cartes. Ils nous traitent très injustement" a déclaré Trump lors d'une apparition devant la presse.
Une déclaration qui intervient peu de temps après que le président américain ait qualifié la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, de "fantastique", notant qu'il aimerait la rencontrer bientôt.
Des échanges "amicaux"
Au cours du week-end, les États-Unis et la Chine ont tenu des discussions en terrain neutre à Genève, en Suisse. Trump a décrit les pourparlers comme "amicaux" et a souligné que les États-Unis ne souhaitaient en aucun cas "nuire" à la Chine.
"Nous espérons que le côté américain continuera, sur la base de cette rencontre, à aller de l'avant dans la même direction avec la Chine, à corriger complètement la pratique erronée des hausses tarifaires unilatérales, et à renforcer continuellement la coopération mutuellement bénéfique" a déclaré un porte-parole du ministère chinois du Commerce après la réunion.
(Manon Pierre avec QG - Source : Politico / The Guardian — Photo : © Unsplash)
Liens Rapides