Vendredi, 29 chefs de gouvernement sont attendus à Moscou pour la célébration de la victoire sur l'Allemagne na.zie, il y a 80 ans. Trois dirigeants européens assisteront également au Jour de la Victoire en Russie.
Dès avril, Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, et Kaja Kallas, Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, avaient déjà déclaré que la présence de l'UE à Moscou le 9 mai était particulièrement indésirable. Cependant, trois dirigeants européens seront présents à la grande parade militaire sur la place Rouge de Moscou.
Ces dirigeants qui ont dit "oui"
Robert Fico, Premier ministre de l'État membre de l'UE Slovaquie, Aleksandar Vucic, Président de la Serbie, et Milorad Dodik, dirigeant de la République serbe en Bosnie-Herzégovine, assisteront aux festivités.
L'invité d'honneur du président russe Vladimir Poutine est le président chinois Xi Jinping. Le chef du Kremlin se réjouit également de la présence des chefs d'État du Brésil, de l'Indonésie et de l'Égypte.
(Manon Pierre avec PP et HL - Source : NRC, NYT - Photo : © DPA picture alliance / Anadolu | Sefa Karacan)
Liens Rapides