
Nouveau coup dur pour l'économie russe : le ministère du Développement économique a revu à la baisse ses prévisions sur le prix du pétrole brut.
Le pétrole, aux côtés du gaz naturel, reste l'une des sources de revenus les plus cruciales de Moscou.
Cependant, et depuis le début de la guerre en Ukraine, le prix des exportations de pétrole russe est plafonné en raison des sanctions occidentales.
Selon l'agence de presse Interfax, le ministère russe a baissé de 17 % son estimation du prix du pétrole. Le prix du pétrole de la région des Oural a également chuté de manière significative — passant de 69,70 $ à 56 $ le baril.
Pas de récession en vue
Aujourd'hui, bien que l'économie soit en souffrance, les revenus des exportations de pétrole et de gaz continuent de financer l'effort de guerre russe. Une ressource financière primordiale au vu de la récente annonce de Vladimir Poutine concernant une augmentation des dépenses de défense.
Rajoutant à la pression, la Russie a également été frappée par des tarifs internationaux imposés par le président américain Donald Trump, bien que les sanctions ne visaient pas directement Moscou.
Malgré la baisse des prix du pétrole, le ministère russe du Développement économique a déclaré qu'il ne s'attendait pas à une récession.
(Manon Pierre avec QG - Source : The Daily Express - Image : © Unsplash)






Liens Rapides