Les dirigeants européens ont réaffirmé leur soutien à l'Ukraine jeudi lors d'une réunion à Paris, déclarant que les sanctions économiques imposées à la Russie de Vladimir Poutine resteraient en place.
Le président français Emmanuel Macron, qui copréside l'initiative aux côtés du Premier ministre britannique Keir Starmer, a déclaré qu'au moins 24 pays participant à la "Coalition des volontaires" avaient convenu de maintenir les sanctions contre Moscou jusqu'à ce que "la paix soit clairement établie."
Cette dernière réunion intervient alors que le président américain Donald Trump envisage d'alléger les sanctions contre la Russie dans le but de sécuriser un cessez-le-feu partiel.
"Depuis cette annonce ukrainienne, il n'y a pas eu de réponse russe. Il n'y a eu que de nouvelles conditions posées [par Moscou] pour un cessez-le-feu beaucoup plus limité et hypothétique", a déclaré Macron.
Après le sommet, Starmer a pris la parole depuis l'ambassade britannique, soulignant la position de la coalition : "Cela signifie accroître la pression économique sur la Russie, accélérer de nouvelles sanctions plus sévères portant atteinte aux revenus énergétiques de la Russie, et travailler ensemble pour que cette pression ait un impact."
(FM avec QG - Source : The Guardian - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides