

Vanessa Paradis a vu le jour à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne en 1972 et a connu un célèbrité planétaire dés l’âge de 14 ans avec la rengaine "Joe le taxi", adaptée en langue locl jusqu’au Vietnam !
Actrice pour le Septième Art dans une trentaine de films (son premier en 1989 avec "Noces blanches" de Jean-Claude Brisseau) et, plus récemment, au théâtre, Vanessa Paradis a également poursuivi une carrière de chanteuse de plus en plus ambitieuse avec de longues pauses avant chaque nouvel enregistrement. Depuis 1988, elle affiche seulement huit albums à son actif. Le dernier en date sorti en 2025, après un hiatus de presque sept années, s’intitule "Le retour des beaux jours". Dans la foulée, après une série de concerts intimistes en 2019, elle repart sur les routes dès mars 2026 pour une quarantaine de dates et même une poignée de festivals estivaux. Mais aujourd’hui, intéressons-nous plutôt à sa garde-robe et à sa relation privilégiée avec Chanel, la célèbre maison de la rue Cambon à Paris.
Tout débute dans… une cage ! En 1991, dans un court-métrage réalisé par Jean-Paul Goude, l’homme des pochettes extravagantes de Grace Jones et d’une pub iconique pour Citroën avec la même déesse noire, le photographe-réalisateur la met en scène dans un rôle d’impertinent oiseau pour le chat afin de promouvoir le parfum aux senteurs orientales "Coco". Lancé en 1984 et créé par le parfumeur Jacques Polge, il a toujours eu un peu de mal à s’imposer dans l’ombre du fameux "N°5" porté sur les fonts baptismaux le 5 mai 1921 (sans précision de l’heure !) par Gabrielle Chanel elle-même avec la complicité du parfumeur Ernest Beaux. A l’époque, il s’agit ni plus ni moins que d’une révolution puisque le jus, comme disent les pros, combine des extraits naturels (rose de mai et jasmin toujours récoltés dans la région de Grasse) ainsi que des ingrédients synthétiques (des aldéhydes de leur petit nom). Une rareté à l’époque !
Depuis cette première collaboration remarquée, Vanessa Paradis est devenue une véritable icône pour Chanel. On la retrouve ainsi vantant les mérites de différents modèles de sacs de la ligne "Cambon" (2004) ou de "Coco Cocoon" (2010). On la voit souvent arborer le modèle "Girl" à son bras. Suite à une rencontre fortuite dans un avion entre Londres et Paris, Jean-Louis Dumas (alors PDG de la maison Hermès) a suivi les recommandations de Jane Birkin pour lui proposer un sac correspondant à ses desiderata devenu "Le Birkin", best seller certes mais avec une liste d'attente. Le luxe aime parfois se faire désirer. Avant de nous quitter en février 2019, Karl Lagerfeld n’a pas, de son côté, baptisé une de ses créations Vanessa même si celui-ci voyait en elle une "muse".
De Dubaï (à l’époque ou Benjamin Biolay partageait sa vie et composait pour elle) à Saint-Tropez pour un défilé croisière mémorable, Vanessa Paradis assiste fidèlement aux présentations de Chanel à Paris. En octobre 2025 (voir photo) pour le retour de Chanel au Grand Palais et l’arrivée officielle du nouveau créateur belge-français Mathieu Blazy, on la retrouve en excellente compagnie avec Nicole Kidman à sa droite et Etienne Daho à sa gauche. Comme on connaît la musique chez Chanel, la maison fait aussi les yeux doux à d’autres étoiles montantes ou confirmées comme Gracie Adams, Lorde, Angèle, Dur Lipa ou Doja Cat.
Prochains concerts :
16 avril 2026 : Forest-National - Bruxelles (Belgique)
21 & 22 mai 2026 : Le Zénith - Paris (France)
11 juillet 2026 : Festival LaSemo - Enghien (Belgique)
Et dans toute la France : https://www.concert-auguri.fr/fr/vanessa-paradis
(Stéphane Massart - Photo : © Courtesy Chanel)
Photo: Vanessa Paradis (au centre) assiste au défilé prêt-à-porter printemps-été de Chanel le 6 octobre 2025 avec Nicole Kidman à sa droite et Etienne Daho à sa gauche






Liens Rapides