

La chanteuse américaine a vu le jour à Piisfield dans le Massachusetts en 1956
Certains artistes sont entrés dans l’imaginaire populaire avec une seule chanson restée dans les mémoires. Vous ignorez probablement jusqu’au nom de Sniff’n The Tears mais, dès les premières notes de "Driver’s Seat" (1978), le riff de guitare entêtant revivra des souvenirs pour la plupart d’entre-vous. La chanson a d'ailleurs été choisie pour la BO de "Boogie Nights" et aussi pour un épisode de la série "Walking Dead" en 2012. Même chose pour "Black Betty" (1977) de Ram Jamqui a connu une deuxième vie grâce au DJ hollandais Ben Liebrand en 1989 ou encore "Voyage Voyage" (1989) de Desireless. Bien peu nombreux sont ceux qui peuvent à brûle pourpoint citer un seul autre titre de ces artistes par ailleurs tombés dans les oubliettes de l’histoire.
Si le 7ème Art génère forcément, dans le meilleur des cas, des images et des émotions inoubliables, il est parfois aidé par une musique ou une chanson indissociablement liées à un succès populaire. Il en est ainsi pour "Calling You" interprété par Jevetta Steele pour le film "Bagdad Café" de Percy Adlon en 1987. Il en va de même pour le compositeur Angelo Badalamenti et la chanteuse Julee Cruise, précurseser de ce qu’on appelle aujourd’hui la dream pop, ont tous deux largement aidé le réalisateur David Lynch à façonné l’atmosphère unique et si particulière de films comme "Blue Velvet" et les différentes incarnations de "Twin Peaks". L’un comme l’autre nous ont malheureusement quitté en 2022 mais leur talent hante chaque rediffusion des oeuvres du réalisateur américain.
Comme souvent, les miracles se produisent alors qu’on s’y attend le moins. Initialement, David Lynch désirait utiliser la version de This Mortal Coil de "Song To The Siren", un titre composé par Tim Buckley. Devant la somme colossale réclamée par les ayants droits, le cinéaste a endossé le rôle de parolier sur une musique de Badalamenti. Au moment de trouver une interprète pour ce "Mysteries Of Love", le compositeur s’est souvenu de la voix éthérée d’une participante à l’un de ses stages à New York. En 1989, avec Lynch comme directeur artistique, ils s’associeront pour lui offrir son premier album "Floating Into The Night" avec des titres "Falling" (que tous les fans de "Twin Peaks" connaissent par coeur) ou "The Nightingale". Pourtant tous dans la même lignée artistique, ce sera le seul des quatre album enregistrés par Jules Cruise qui connaîtra un certain retentissement.
(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Julee Cruise à l’hôtel Astoria de Bruxelles (Belgique) pour la promotion de son album "The Voice Of Love" en février 1994






Liens Rapides