Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Né un 3 décembre: Mickey Thomas, chanteur amiral de Starship

parStéphane Soupart
|
03 Dec 2025 11h00
© Etienne Tordoir

Mickey Thomas a vu le jour en 1949 à Cairo pas en Egypte mais en Géorgie. Pas le pays mais l’état des USA. Ainsi, les choses sont claires. On l’espère en tout cas…

Le chanteur aime dater son enthousiasme pour la musique

en citant la date d’un concert des Beatles auquel il a assisté

en 1965 à Atlanta. On peut aidsément comprendre qu’il ait été impressionné par les Quatre de Liverpool. Il déc!sde alors de marcher dans leurs pas et monte son premier

groupe avec des copains d’école à l’âge de 15 ans. “On était assez mauvais mais on s’amusait bien” reconnaît-il avec une certaine humilité. Il s’est heureusement amélioré par la suite et le hobby d’adolescent se transforme progressivement en métier.

Au début des années 1970, à l’âge de 21 ans, il déménage en Californie et sa carrière commence à prendre forme mais on reste encore très loin du rock puisqu’il accompagne d’abord un chanteur gospel du nom de Gideon Daniels. Rien de très excitant pour lui mais il faut bien commencer quelque part ! C’est néanmoins par cet intermédiaire qu’il rencontre Elvin Bishop. Il pose ainsi fermement le pied à l’étrier. C’est d’ailleurs lui qui chante sur le hit "Fooled Around And Fell In Love" (1976), un des ses plus grands succès à ce jour. 

En avril 1979, suite au départ de certains membres (dont la chanteuse Grace Slick ainsi que de Marty Balin), !l rejoint Jefferson Starship encore une fois comme chanteur principal. Six ans plus tard, le  groupe abandonne définitivement Jefferson pour se contenter  simplement de Starship.

S’il avoue volontiers une passion pour Aretha Franklin et le gospel, c’est pourtant avec un rock typiquement américain qu’il a récolté ses lauriers les plus enviables. Des titres comme "We Built This City (On Rock’n Roll)" ne cachent d'ailleurs rien de leurs racines ! Comme c'est souvent avec le temps qui passe et les bisbrouilles personnelles qui s'enveniment, l’héritage d’une période dorée s’avère fort disoutée. Aujourd’hui largement septuagénaire, il se produit sous le nom de Starship featuring Mickey Thomas. Tandis que le chanteur David Freiberg et le guitariste Paul Kantner jusqu’à ‘à son décès en 2016 ont de leur côté ressuscité le fantôme de Jefferson Starship. Chacun son pré carré donc !

Mickey Thomas a également enregistré une poignée d’albums ensolo dont un très dispensable "A Classic Christmas" (2024) et n’a connu qu’un  succès notable avec "Don’t Stop Believing", une réprise de Journey originellement enregistrée en 1981. Il semble s’être d’ailleurs spécialisé dans les covers, de "Champagne Supernova" (Oasis) à "Across The Universe" (The Beatles) en passant même par le périlleux "Sledgehammer" de Peter Gabriel sans être toujours convaincanMickey Thomast. 

(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)

Photo : Mickey Thomas avec Starship sur la scène de W Festival à Ostende le 29 août 2021

DERNIERS ARTICLES

Fiat Grande Panda Ibrida
08/12/2025 14h49
par Olivier Duquesne

Essai Fiat Grande Panda Ibrida : étonnante !

Sinead O'Connor
08/12/2025 11h00
par Stéphane Soupart

Née un 8 décembre: Sinéad O’Connor, Dieu lui a donné la foi

Crystal Murray
08/12/2025 10h00
par Larisa Lungu

Née un 8 décembre: Crystal Murray, l’étoile montante de la soul

Kia EV4 Hatchback
08/12/2025 08h15
par Olivier Duquesne

Essai Kia EV4 : berline électrique à hayon

Miles Davis
07/12/2025 13h00
par Stéphane Soupart

Gent Jazz: Une édition 2026 riche en anniversaires

Claudia Brücken
07/12/2025 11h30
par Stéphane Soupart

Née un 7 décembre: Claudia Brücken, une relation tumultueuse avec Propaganda